
LA MAISON DES BOIS
Une série de ricochets invisibles a amené ces photographies entre mes mains. Alors que je flânais sur la place du jeu de balle à Bruxelles, aux derniers moments du marché aux puces, juste avant l’arrivée des camions-poubelles, j’ai ramassé au sol un album de photographies abandonné. C’est un petit album, de simples feuilles en plastiques pour consolider un ensemble de tirages en couleur et en noir et blanc. On y voit un jeune couple avec un enfant, un foyer dans une maison isolée, une vie pastorale, une cellule familiale resserrée vivant en osmose avec la nature, à proximité du silence animal, comme en un cercle concentré autour du feu.
Le quotidien s’échappe dans le va-et-vient des jours tranquilles, sans évènement apparent, seulement le temps qui passe et la beauté secrète des gestes intimes. Les couleurs glissent vers le noir et blanc et le printemps s’enfuit vers l’hiver. Les lignes de vie s’écoulent dans un horizon sans scénario.
Il n’y a pas d’histoire, rien n’est nommé, les visages resteront anonymes et le tableau sera toujours inachevé. Aucune certitude, la beauté muette de ces images peut seulement stimuler notre imagination.
10 € → commander
44 pages
14,8 x 21 cm
papier offset 90gr
2 agrafes oeillets
100 exemplaires numérotés
2025









